La glande prostatique (également appelée prostate ou stéroïde) est un organe présent chez l’homme, dont la tâche est de produire une sécrétion qui est un composant du sperme. Sa fonction est d’augmenter la mobilité des spermatozoïdes et leur viabilité, ce qui est associé à de meilleures chances de fécondation. La prostate est située entre la vessie et le rectum. Sa taille ressemble à celle d’une noix.
Prostatite aiguë ou chronique
La prostatite est une affection caractérisée par des douleurs dans la zone périnéale et des difficultés à uriner. On distingue les prostatites aiguës et chroniques, qui diffèrent par leur fréquence, leurs causes, leurs symptômes et leur traitement.
La prostatite aiguë ne touche que 20 à 25 hommes sur 100 000. De son côté, la maladie chronique est une maladie courante. Elle touche 35 à 50 % des hommes, généralement entre 35 et 50 ans. Dans plus de 90 % des cas, elle est non bactérienne et est appelée syndrome de prostatite chronique. En cas de prostatite chronique, Prosta Renov peut résoudre les problèmes. Ici, vous pouvez voir un avis sur le Prosta Renov
Quelles sont les causes de l’inflammation de la prostate ?
La cause de la prostatite aiguë est une infection bactérienne, généralement causée par des organismes de la flore naturelle du côlon. Les bactéries se retrouvent sur la peau de la zone anale et périnéale, puis sont transportées dans la zone de l’orifice urétral externe. De là, ils voyagent avec lui vers la vessie et la prostate, provoquant une inflammation aiguë. L’obstruction de l’écoulement de l’urine, par exemple dans le cas d’une hyperplasie bénigne de la prostate ou d’un rétrécissement de l’urètre, est un facteur favorisant l’apparition de ce type d’inflammation, tout comme la cystoscopie, la biopsie de la prostate ou la chirurgie visant à éliminer le tissu prostatique.
Dans le cas d’une inflammation chronique, les causes exactes ne sont pas entièrement connues. Le stress semble être responsable de ce type d’affection, de même que les troubles hormonaux, auto-immuns ou émotionnels. La prostatite chronique est très rarement causée par une infection bactérienne. Il est important de noter que les maladies aiguës et chroniques ne sont pas transmises sexuellement, mais que les rapports anaux peuvent favoriser l’infection bactérienne.
Symptômes typiques de la prostatite
La prostatite aiguë se manifeste par de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des malaises. Les douleurs sont typiquement fortes dans la zone du périnée, de l’anus, à la base du pénis, et même dans les parties inférieures de la colonne vertébrale. Les symptômes apparaissent soudainement et s’aggravent rapidement. En outre, des infections des voies urinaires, telles qu’une augmentation de l’urgence urinaire, des mictions fréquentes et douloureuses, et un jet affaibli peut également se produire. Au toucher rectal, la prostate est sensible, même au toucher léger.
L’inflammation chronique causée par les bactéries suit un schéma d’exacerbations et de rémissions, où les exacerbations sont caractérisées par des symptômes locaux similaires à ceux observés dans l’inflammation aiguë. Il n’y a généralement pas de symptômes généraux, tels que fièvre, malaise ou douleurs musculaires, ce qui permet de distinguer plus facilement l’inflammation chronique bactérienne de l’inflammation aiguë. Le syndrome de prostatite chronique, quant à lui, se manifeste principalement par une douleur intense dans la région de l’anus, du périnée, de la racine du pénis ou du sacrum. En outre, des brulures et des douleurs pendant la miction, la sensation d’une vidange incomplète de la vessie et une gêne pendant l’éjaculation peuvent apparaitre. Des symptômes généraux tels que la fatigue et les courbatures peuvent également apparaître.