Le cancer du sein est l’une des maladies qui font ravage dans le monde. Bien que touchant la gent masculine à très petite échelle, la gent féminine quant à elle est très peu épargnée. Cependant, il existe bien des moyens de prévention efficaces qui aident à minimiser les risques d’exposition à cette maladie. 

Contrôler votre poids

Il faut savoir que les femmes obèses ménopausées sont plus exposées aux risques du cancer du sein. L’obésité étant traduite par l’accumulation excessive de masse adipeuse dans l’organisme, elle aide fortement à la sécrétion d’oestrogène : hormone favorisant le développement de ce type de cancer. L’idée n’est pas forcément d’être extrêmement fine. Il est tout simplement question de maintenir votre poids, non pas pour des raisons esthétiques, mais pour préserver votre santé. D’autant plus que l’obésité est une maladie capable d’en attirer bien d’autres.

Attention à votre alimentation

L’alimentation est un paramètre étroitement lié à votre poids. Alors, il faut bien sûr éviter les produits ultras transformés. Ce sont des aliments à bannir ou à défaut réduire au maximum de votre quotidien. En effet, ils provoquent des inflammations, car anormalement riches en sucre. De ce fait, consommés en trop grosse quantité, ils rendent l’organisme apte à de nombreuses maladies notamment les cancers, dont le cancer de sein.

Cuisiner soi-même, ce n’est pas une question de manque de temps, mais plutôt une question de choix. Alors privilégiez les légumes puisqu’ils sont pourvus d’anti oxydants. Il convient donc de manger varié et manger coloré : c’est l’une des manières qui vous aide à réduire le risque de développer un cancer du sein.

Plus d’activités physiques

Cela vous tient à grand écart de l’obésité susmentionnée et par ricochet du cancer du sein. L’activité physique pour tout être vivant est une chose obligatoire. Il ne servirait à rien de manger équilibré si en aval, aucun effort physique n’est fait. Il s’agit de deux choses indissociables l’une de l’autre. Prenez du temps pour bouger, parce que lorsque les muscles sont travaillés, cela agit de façon bénéfique sur les hormones.

Pour vous qui n’êtes pas férue de sport, commencez tout simplement avec la marche rapide. L’important est d’adopter une routine sportive modérée bien définie et de s’y conformer.

Gérer le stress

Il est d’une importance capitale surtout par cette période où grand monde est stressé, angoissé et anxieux. Le stress constitue un véritable ‘’danger’’, car il provoque la libération chronique du cortisol : hormone du stress. Or, qui dit fort taux permanent de cortisol dit une panoplie de maladies en devenir. Le stress a un impact négatif sur la santé. Vous avez donc l’obligation d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions négatives. Cela peut se faire par la pratique de la méditation en vous créant des moments de pleine conscience.

Prendre soin des bonnes bactéries

Le corps humain est constitué d’un nombre incalculable de bactéries. Elles ne sont pas que situées dans la flore intestinale, voire le système digestif. Elles sont retrouvées partout dans le corps, y compris au niveau des seins. Il convient alors de bien maintenir ces bonnes bactéries au travers d’une excellente alimentation et la prise d’antibiotique seulement sous prescription de votre médecin traitant.