La prévention est la première étape du processus visant à sauver une vie en matière cardiovasculaire. En effet l’arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès. Il s’agit d’une incidence qui touche le cœur de milliers de personnes et qui nécessite des soins et un suivi précis.
Importance des défibrillateurs
Les accidents cardiaques touchent tous les secteurs de la société, bien que certains facteurs de risque augmentent la probabilité que certains secteurs de la société souffrent d’une telle affection. C’est le cas des diabétiques, des personnes en surpoids ou de celles qui ont un taux de cholestérol élevé.
Ainsi, un arrêt cardiaque peut survenir à peu près n’importe quand et n’importe où, d’où la nécessité de disposer de défibrillateurs ou d’effectuer une maintenance défibrillateur et d’une formation pour réagir le plus rapidement possible à un tel événement. Dans ce cas, il est essentiel d’appeler immédiatement les services d’urgence et d’appliquer les protocoles de réanimation cardio-pulmonaire pour tenter d’inverser les effets de l’événement cardiovasculaire.
Les symptômes d’une crise cardiaque
Les symptômes d’une crise cardiaque ou d’un arrêt cardiaque commencent généralement par des douleurs thoraciques, surtout dans la zone centrale ou gauche. C’est une sensation d’oppression qui génère une douleur. L’indigestion est due à une sensation constante d’inconfort, tandis qu’une pression inconfortable peut également se produire, commençant dans la poitrine et s’étendant au dos, au cou, aux épaules ou aux bras.
Le moment de l’arrêt cardiaque
Les vertiges et les étourdissements, ainsi que les sueurs froides, sont un autre signe d’arrêt cardiaque. Elle peut également se traduire par une transpiration excessive à des moments inhabituels et par la sensation d’arythmie et de rythme cardiaque irrégulier. La fatigue et une sensation de faiblesse accompagnent souvent ces symptômes qui, s’ils coïncident, sont un signe à surveiller pour prévenir une crise cardiaque.
L’une des principales recommandations à prendre en considération est que les symptômes décrits ci-dessus ont tendance à durer plus de cinq minutes. En effet, c’est à ce moment-là que le risque de survenue est déjà important. Si ces plaintes ne sont pas d’une durée excessive, mais sont de nature plus ponctuelle ou occasionnelle, il est préférable de demander un avis médical et de se soumettre aux analyses et au suivi correspondants.
Quelques conseils utiles
Si vous ou une personne de votre entourage présente de manière prolongée les symptômes décrits ci-dessus, il est indispensable d’appeler les services d’urgence et de se prémunir contre toute circonstance liée à un incident cardiaque. La personne en question ne doit pas se rendre à l’hôpital en voiture, car une mort subite au volant mettrait gravement en danger non seulement sa propre vie, mais aussi celle de nombreuses autres personnes.
La prévention est une étape essentielle pour lutter contre les effets des accidents cardiovasculaires. L’éducation et la formation à la réanimation cardio-pulmonaire et la mise à disposition de défibrillateurs à usage public permettent de sauver ou non une vie. Ensuite, il est souvent recommandé de suivre un régime alimentaire sain : pas de graisses saturées (éviter les excès de viande rouge, de fromage et de fritures) et privilégier la consommation de fruits et de légumes.