Nous connaissons bien l’amande et la cacahuète. Ces deux oléagineux que nous aimons bien grignoter devant un bon film, ou pour nous déstresser. Bien entendu, ces deux oléagineux ont des apparences différentes et les amoureux de noix peuvent facilement faire la différence. Outre notre amour pour ces deux fruits à coque, laquelle faut-il préférer dans nos habitudes alimentaires ?
La cacahuète et ses apports nutritionnels
Nous aimons bien la cacahuète encore appelée arachide que nous pouvons consommer sous plusieurs formes. Soit dans sa forme de noix grillée, sous la forme de pâte à tartiner encore appeler le beurre de cacahuète, etc. Qu’elle soit sous n’importe quelle forme, la cacahuète est sans cholestérol et contient des fibres, des calories, des protéines et bien d’autres éléments.
En effet, ces différents nutriments par le biais de l’arachide, jouent des rôles très importants sur la santé. Il sera question de prendre pour socle quatre éléments essentiels pour mesurer les différents apports nutritionnels des cacahuètes et des amandes. À savoir les lipides, les glucides, les protéines et aussi les fibres.
Il est à noter ici que pour 100 grammes de cacahuètes, l’apport en calories est d’environs 635kcl. Aussi, en matière de protéines, on a 26g, en lipide, nous avons 50g d’apport puis 6g de fibres. De tous ces apports nutritionnels, nous sommes bien tentés de dire que le beurre de cacahuète est un aliment qui apporte beaucoup de bienfaits à la santé.
Sans parler de sa contenance en acides gras, en oméga 6 et 9. Mais quels sont les apports nutritionnels de l’amande ? C’est ce qui nous permettra d’être convaincus de ce qu’il faut préférer des deux.
Les apports nutritionnels de l’amande
Les amandes sont des fruits issus de l’arbre appelé amandier. Ce sont des fruits à coque que les habitués adorent manger. Nous la consommons bien, mais il est très important de savoir ce qu’elle nous apporte en matière de nutriments.
Ainsi, dans 100 grammes d’amande, nous avons 634 kcal d’énergie. De plus, sa consommation augmente jusqu’à 19% le taux du bon cholestérol dans le sang. En ce qui concerne les protéines, elle nous apporte environ 25grammes. Les lipides, 53g, les glucides sont de 2g et les fibres, 13g.
La noix d’amande contient également les acides gras oméga 6 et 9, de la même manière que l’arachide. Il faut aussi dire que le beurre d’amande ou la tarte à la pâte de noix d’amande apporte de nombreux nutriments qui donnent des bienfaits à la santé. Néanmoins, entre le beurre de cacahuète et celui de l’amande, lequel est plus bénéfique pour notre santé ?
Nous savons tous que notre corps a besoin des graisses et d’énergie pour son bon fonctionnement. Ainsi, ces deux aliments apportent presque la même quantité d’énergie. Aussi sont-ils très riches en graisse. Cependant, la nature de leurs graisses fait que l’amande prend le pas sur l’arachide.
De plus, en qualité de fibre, l’amande en contient plus que l’arachide. Et nous connaissons bien l’importance des fibres dans notre alimentation. Ce qui fait que de ces deux oléagineux, l’amande se trouve une fois encore mieux que la cacahuète.
Vous savez désormais lequel de ces aliments fait plus de bien à la santé. Mais toujours est-il qu’il ne faut pas en abuser. En outre, le beurre de noix de cajou est également un délice. Vous pouvez l’essayer à volonté et l’introduire aussi dans vos habitudes alimentaires.