Très souvent, quand on parle de régime sans résidus, il s’agit d’un régime sans fibres. En effet, il existe deux catégories de fibres notamment les fibres solubles et les insolubles. Dans l’estomac, elles ne sont pas toutes digérées et passent ainsi dans l’intestin. Il arrive que cela entraîne une irritation du côlon chez certaines personnes. Quels sont les différents types de régimes sans résidus qui existent, leurs avantages et inconvénients du régime.
Différents types de régime sans résidus
Il existe plusieurs formes de régimes sans résidus notamment deux types que sont le strict et l’élargi. En effet, le régime sans résidus strict consiste à ne plus du tout porter ses choix alimentaires sur les aliments contenant des fibres. Ainsi, les féculents, les céréales complètes, les fruits et légumes et autres doivent être sortis de l’alimentation. Cependant, la personne peut toujours consommer les aliments très pauvres ou qui ne contiennent pas du tout de fibres comme le riz, les pâtes alimentaires par exemple. Elle pourra aussi consommer des produits laitiers tels que le fromage, les poissons et les viandes maigres cuits sans matières grasses.
Quant au régime sans résidus élargis, il consiste à une réduction de la consommation des fibres. Cependant, certains aliments tels que les fruits et légumes, quelques laitages sont toujours consommables. En effet, on peut qualifier ce type de régime sans résidus comme une simple alimentation pauvre en fibres. La différence est que le premier type de régime est strict et le second l’est moins.
Avantages du régime sans résidus
Le régime sans résidus est souvent préconisé lorsque l’individu se prépare pour une intervention chirurgicale. En effet, les médecins prescrivent cela aux patients qui doivent subir une coloscopie par exemple. Ce type de régime a pour avantage de réduire l’activité intestinale pendant les jours qui précèdent l’intervention afin d’augmenter les chances de réussite de l’intervention. Selon le cas, un régime sans résidus strict ou élargi peut être prescrit. Cependant, quel que soit le cas, il ne s’agit pas d’un régime que l’on garde indéfiniment. Après l’intervention et selon le rétablissement du patient, il lui ait recommandé d’adopter une alimentation plus équilibrée et saine pour combler ses besoins en nutriments. Aussi, pendant la période après régime, la réintroduction des bonnes habitudes alimentaires doit être progressive.
Inconvénients du régime sans résidus
L’alimentation ne joue pas seulement un rôle d’apporteur de nutriments. Elle revêt également un caractère jouissif. Le régime sans résidus présente comme principal inconvénient, l’absence de plaisir pour le pratiquant. Ses choix alimentaires ne sont plus fonction de ses envies ou de la disponibilité alimentaire chez lui. Avec un tel régime, comme inconvénient, il y a aussi le risque pour le patient de développer une anorexie. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas conseillé de pratiquer pendant une longue durée, un régime sans résidus strict.
En définitive, il est vivement recommandé de prendre contact avec un nutritionniste diététicien ou votre médecin avant de commencer un tel régime. En le faisant, ils pourront préciser les limites à ne pas franchir ainsi que les choix les plus judicieux à faire pour minimiser les risques.